lundi 27 juillet 2015

3ème ERREUR à ne pas commettre pour vendre sa maison.

La 3ème ERREUR  : 

trop d'affectif = manque d'objectivité.


Cet article va parler des ventes de maison où vous vivez ou de maisons qui vous tiennent à cœur pour diverses raisons. Le facteur affectif est très fort et de ce fait intervient un grand manque d'objectivité dans l'estimation du prix de vente.
Il est évident qu'il ne s'agit pas d'un exemple récurent à toutes les ventes Immobilières. 

Prenons un exemple fictif avec l'histoire de Jésus MANUEL & Anita MANUEL :

Je ne vais pas donner un exemple précis de type de bien Immobilier et de prix car ce n'est pas la forme de l'histoire mais le fonds qui importe.
Madame Anita MANUEL  a vécu de nombreuses et heureuses années dans sa maison avec son mari Jésus, décédé depuis peu. Jésus savait tout faire et il faisait tout lui même à la grande fierté de sa femme Anita.
Aujourd'hui, Anita doit vendre à regret leur maison que Jésus a entièrement construite de ses mains.
Elle aime cette maison qui lui rappelle chaque jour l'être aimé qu'elle a perdu. Elle est persuadée que la maison est en parfait état car son mari s'occupait de toutes les réparations et rénovations qui se présentaient au cours des années.

Au moment de l'ESTIMATION de prix :



Anita est très fière de cette maison qui est si agréable pour y vivre et elle pense qu'il ne faut pas qu'elle la brade car elle est en parfait état. Son mari  Jésus a toujours fait l'entretien de leur maison.

Sur Internet, Anita a trouvé dans le même secteur  des maisons de mêmes typesde mêmes superficies sur un terrain identique et certainement dans le même état.

Ces maisons étaient présentées à un prix de vente entre X et Z€.

Anita va donc mettre sa maison à la vente au prix de Y€.


Il est impossible au vu d'une annonce avec un descriptif sommaire et quatre photos de comparer un bien Immobilier à un autre.
Les notions d'être "en bon état", "sans travaux" ou encore "entretenu" ne correspondent à rien sans avoir vu le bien Immobilier.
Quelle est l'objectivité sur le bien vendu de la personne qui en parle ?


    ATTENTION !!
    Il faut savoir que vous ne pourrez pas faire une estimation correcte, d'une maison, d'un appartement, ou de n'importe quel autre bien Immobilier qui génèrera chez vous un sentiment de regret, de bonheur, de tristesse .... un fort ressenti affectif.
    Un décès, un divorce, une vente forcée pour raison financière ....


    Affectif et Objectivité ne font pas bon ménage !
Dans l'exemple d'Anita MANUEL, comment la sensibiliser sur le fait que sa maison à vendre, qui a été construite et rénovée par son défunt mari Jésus, est en mauvais état et que les rénovations qui ont été faites sont à refaire ?

 

Même avec une estimation par un
Professionnel de l'Immobilier
Il n'est pas toujours facile de donner UN JUSTE PRIX
Lorsque l'AFFECTIF participe aux critères d'évaluation.

 

 

Conclusion :

Dans le cadre d'une vente Immobilière qui provoque un fort sentiment affectif, quel qu'il soit, il est peut-être judicieux de faire intervenir plusieurs estimations de professionnel de l'Immobilier.
Mais aussi de ne pas être présent au moment des visites afin de pas mettre mal à l'aise l'acheteur potentiel par des remarques personnelles.



N'hésitez pas à laisser sur le Blog des histoires, des anecdotes
de vos expériences de ventes ou de recherches Immobilières.
Vos idées, vos conseils seront les bien venus !!




Aucun commentaire: